Coordonnées bancaires
Public Beta, 4001 Bâle
IBAN:
CH16 0900 0000 1532 9904 6
compte postal:
15-329904-6
WeCollect est financée par des dons privés. Malgré nos succès, les dons ont fortement diminué. En 2021, nous avons reçu 350'000 francs, en 2023 seulement 180'000 francs.
Jusqu'en 2022, WeCollect était autofinancé grâce à des milliers de petits dons, avec un don moyen de 85 francs. Mais depuis l'année dernière, nos chiffres sont dans le rouge: nos dépenses pour le soutien d'initiatives et de référendums dépassent les recettes des dons en baisse.
Jusqu'à fin septembre, nous avons reçu cette année 49'493 francs de dons pour WeCollect. Toutefois, cette somme ne suffit pas à couvrir les frais courants. Nous avons besoin de 250'000 francs d'ici la fin de l'année pour rétablir la stabilité de la plateforme.
Grâce à des mesures immédiates, nous avons pu réduire les coûts de WeCollect et augmenter l'efficacité grâce à des automatisations. Dans les prochains mois, des efforts supplémentaires seront nécessaires pour que la plateforme redevienne autonome.
Plus de chiffres clés sur les charges et produits d'exploitation ?
👉🏼 Article «WeCollect sur le point de disparaître?»
👉🏼 Compte d'exploitation 2023 de la Fondation pour la démocratie directe.
«L'initiative pour les glaciers a été une rampe de lancement décisive pour WeCollect afin de mettre en place un large mouvement de citoyennes et citoyens et recueillir rapidement les signatures requises.»
– Marcel Hänggi, Initiative pour les glaciers
WeCollect soutient des projets précisément au moment où ils en ont le plus besoin. Nous nous concentrons sur les initiatives et les référendums qui promeuvent l'égalité, la justice sociale, les droits humains et la pérennité. Nous aidons à bien planifier les projets, à fournir une expertise et à les intégrer dans des réseaux. L'initiative pour les glaciers, que nous avons accompagnée dès le début, en est un exemple.
«Sans WeCollect, l'initiative pour l'inclusion serait restée un rêve. Avec l'aide de la plateforme démocratique, j'ai eu le courage de faire le pas.»
– Islam Alijaj, Initiative pour l'inclusion
WeCollect est une rampe de lancement pour les initiatives populaires et soutient les mouvements de la société civile sur leur chemin vers le succès. C'est ainsi que WeCollect a accompagné l'initiative pour l'inclusion, de l'idée initiale jusqu'à la fin de la collecte des signatures. L'initiative s'engage pour une vie autodéterminée des personnes handicapées.
«Une initiative populaire est un marathon. Nous avons été heureux d'avoir WeCollect à nos côtés, qui nous a accompagnés de la ligne de départ à la ligne d'arrivée.»
– Noémie Roten, Initiative Service Citoyen
La démocratie directe coûte cher. La seule préparation d'une initiative populaire coûte souvent plus de 150'000 francs. Les petites organisations et les personnes individuelles ne peuvent pas se le permettre. C'est pourquoi toutes les initiatives et référendums soutenus peuvent utiliser WeCollect gratuitement. Afin d'alléger la charge financière des comités, la plateforme paie les frais de port pour chaque feuille de signatures.
«WeCollect a contribué par ses conseils et son action à mener l'initiative pour la démocratie dans la dernière ligne droite.»
– Arbër Bullakaj, Initiative pour la démocratie
Depuis le lancement de la plateforme démocratique WeCollect, nous avons récolté plus de 800'000 signatures en faveur d’initiatives populaires et de référendums.
La communauté WeCollect s'est développée et compte aujourd'hui plus de 150'000 personnes. Ensemble, nous soutenons les initiatives populaires et les référendums au niveau national, cantonal et communal.
Grâce aux donateurs et donatrices, nous encourageons les initiatives de la société civile et les référendums qui se fondent sur les valeurs des droits humains, de la justice sociale, de l'égalité et de la durabilité.
La fondation encourage la participation politique de la population. Créée en 2020 en tant que fonds de fondations sous l'égide de Fondations des Fondateurs, la fondation indépendante des partis politiques assure le fonctionnement de la plateforme WeCollect et met gratuitement à disposition des outils numériques au service des initiatives et des référendums.
Un conseil de fondation composé de cinq membres décide des demandes de projets et de l'orientation stratégique de la fondation. Il est composé de personnes issues de différents horizons politiques et thématiques et portant un regard indépendant sur la société, l'économie et la culture.
En tant que première fondation participative de Suisse, elle repose sur les épaules d'une communauté croissante de citoyennes et de citoyens engagés. Elle finance les projets en cours par des dons.